Déclaration du ministre en charge des droits de la personne humaine à l’occasion de la Journée internationale de la femme, édition 2020

               BUJUMBURA, 6 mars (ABP) – Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), a rendu publique ce vendredi 6 mars 2020, une déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, édition 2020, a-t-on constaté sur place à son cabinet de travail.

               Le 8 mars de chaque année, le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la Journée internationale de la femme, a précisé le ministre Nivyabandi, à travers cette déclaration.

              Les festivités marquant la commémoration de cette journée auront lieu en province Gitega (centre), la capitale politique du Burundi, au stade Ingoma, le lundi 9 mars 2020, sous le thème : « Levons-nous tous pour la réalisation des droits de la femme », a dit M. Nivyabandi. Ce thème interpelle tout un chacun pour son implication directe pour la promotion des droits de la femme, a-t-il ajouté.

               Le ministre Nivyabandi a fait savoir que cette commémoration arrive au moment où le monde entier célèbre le 25ème anniversaire de l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Beijing de 1995 ; le 20ème anniversaire de l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que le 5ème anniversaire des objectifs de développement durable. La célébration de cette journée vient aussi au moment où le Burundi entre dans une période électorale, a ajouté le ministre Nivyabandi.

               Dans le cadre de la promotion des droits de la femme, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Burundi a déjà mis en place des mécanismes chargés de la protection et de la promotion des droits de la femme. Le gouvernement a aussi adopté des politiques et des stratégies favorables à la promotion des droits de la femme, a-t-il signalé.  

               Le ministre en charge des droits de l’homme a précisé que dans le même contexte, le gouvernement du Burundi a créé un cadre légal favorable à la promotion des droits de la femme par l’adoption de nouvelles lois et la révision de celles contenant des dispositions discriminatoires.   

               A travers cette déclaration, le ministre Nivyabandi a également fait savoir que le gouvernement du Burundi a accru le taux de représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux. Il a également signalé que tout le mois de mars est dédié à la femme et que différentes activités seront organisées. Ainsi, il invite tout le monde, hommes et femmes de Gitega (centre) et ceux des autres provinces à répondre massivement à ce grand rendez-vous, souhaitant une bonne fête à tous les Burundais, surtout les femmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *