Dans son discours à la nation le chef de l’Etat a présenté les réalisations déjà opérées à travers les six projets phares du gouvernement

BUJUMBURA, 5 jan (ABP) – Dans son discours à la nation à l’occasion de la présentation de ses meilleurs vœux pour l’an 2021 ; le chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye (photo), a présenté les réalisations de 2020, à travers les 6 projets phares que le gouvernement s’est assignés.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, le président Ndayishimiye a soulevé que l’objectif du gouvernement est de faire un partage équitable des ressources nationales disponibles entre les différentes provinces du pays : à travers l’emploi, l’attribution des marchés publics et la construction des infrastructures publics.

Le président de la République a relevé que la bonne gouvernance suppose la protection de tout citoyen, le comportement en bons pères de famille des dirigeants. Selon lui la dilapidation du patrimoine de l’Etat, la corruption doivent cesser.  Il a soulevé que des actions concrètes sont là : dans l’objectif du suivi du paiement des impôts, l’Etat a initié le combat contre le commerce illicite. 

Le président de la République s’est dit satisfait que la population ait compris cet objectif où plusieurs marchandises frauduleuses ont été saisies et les fraudeurs appréhendés et punis. Il s’est dit aussi satisfait que la plupart des administratifs ont pris l’engagement dans le combat contre la corruption et les corrupteurs, ajoutant que la bonne gouvernance suppose que le gouvernement s’intéresse aux finances publiques et à la manière dont ces dernières sont utilisées.  Il a interpellé tous les Burundais à s’unir pour une cause commune.

Evariste Ndayishimiye lors de la présentation des vœux de nouvel an à la nation

Quant aux organisations qui œuvrent au pays, le président de la République leur a demandé de se focaliser à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont assignés. Selon lui, ils ne sont pas appelés seulement à critiquer, mais plutôt aider à trouver des solutions aux préoccupations de la population.   

Dans le domaine de la Santé, M. Ndayishimiye a fait savoir que l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le covid-19 a été très ferme. A côté du dépistage opéré pour ceux qui le voulaient, les médicaments ont été administrés aux malades gratuitement. Le covid-19 étant actuellement traité sur les lieux même où cette pandémie a été contractée, selon le président de la République. Il a soulevé que la prévention et le traitement d’autres types de maladies se poursuit.

Dans le secteur de l’agriculture, le président Ndayishimiye s’est dit satisfait que la production augmente de façon satisfaisante, la faim étant en train d’être éradiquée. Il s’est dit satisfait que dans l’objectif d’augmenter la production agricole, le gouvernement ait distribué du fumier nécessaire et de la chaux pour rendre plus fertile le sol. Des champs d’excellence qui s’étendent sur 2.273 hectares ont été emblavées avec des cultures à courte saison. 

S’agissant des cultures d’exportation, le président de la République a informé qu’autour de 10.000 tonnes de thé ont été exportées tandis qu’autour de 700 tonnes ont été consommées à l’intérieur du pays. Tandis qu’autour de 900 tonnes de café ont été exportées.

Il a émis le souhait d’augmenter la production des cultures d’exportation pour avoir beaucoup de devises dont le pays a besoin pour acheter ce dont il a besoin sur le marché étranger.

S’agissant de l’élevage, le président de la République a soulevé que l’objectif est d’augmenter la production pour une meilleure santé de la population à travers la consommation de la viande et avoir la viande, le lait pour l’exportation. M. Ndayishimiye a fait savoir qu’au cours de l’année 2020, du bétail a été distribué à travers les chaînes de solidarité dont 2.028 vaches sélectionnées, 34.228 chèvres, 14.094 porcs.

S’agissant de la protection de l’environnement et la production des pépinières, le président de la République a informé que parmi les réalisations déjà effectuées ; plusieurs sources d’eau douce, des rivières, des lacs comme le lac Tanganyika et Cohoha ont été protégés.

Dans le domaine de l’incitation des jeunes à l’emploi, le président de la République a informé qu’une retraite à l’endroit des jeunes leaders ressortissants des universités a été organisée pour les inciter à monter des projets de développement. Dans ce contexte, il a fait savoir qu’une enveloppe de 48 milliards de nos francs a été mise à leur disposition pour monter leurs projets. En ce moment, le gouvernement procède à la formation de jeunes leaders dont une école professionnelle est en train d’être érigée à Karusi, selon lui. Le président de la République a fait savoir que le gouvernement sera toujours à l’écoute des jeunes, en tenir compte et les appuyer à monter leurs propres affaires.

Dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées, il a fait savoir que dans l’immédiat, il a été initié une assurance santé gratuite à leur endroit à travers la mutuelle de la fonction publique pour les fonctionnaires de l’Etat tandis que pour les autres catégories, des études sont en train d’être effectuées. 

S’agissant de la pension à leur endroit, il a fait savoir que les entreprises de protection sociale mènent actuellement des études, en collaboration avec le ministère de tutelle.

Enfin dans le domaine du retour des réfugiés et de l’accompagnement des déplacés internes, M. Ndayishimiye s’est dit satisfait de constater actuellement un retour massif des réfugiés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement de tout faire pour que tous les Burundais se sentent chez eux et en liberté dans leur pays. Il a exprimé l’engagement de sauvegarder la paix, créer un climat d’entente entre les différentes composantes politiques afin que chaque citoyen se sente en liberté et chaque réfugié ait de l’espoir et puisse rentrer dans son pays, a-t-il conclu.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *