GITEGA/KAYANZA/KIRUNDO, 25 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, aussi président du Conseil supérieur des sages et guide permanent du parti CNDD-FDD, M. Pierre Nkurunziza (photo : 2ème à partir de la gauche), en compagnie de son épouse, Révérende  pasteur Denise Nkurunziza (photo : 3ème à partir de la gauche), a rehaussé de sa présence jeudi à Gitega (centre), les cérémonies d’ouverture d’une Croisade œcuménique d’actions de grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits au Burundi organisée à Gitega par le parti CNDD-FDD au niveau central, sous le thème « Car là où se trouve ton trésor, c’est là aussi où est ton cœur ».

Cette Croisade de trois jours a été aussi honorée par la présence d’autres dignitaires du pays et des dirigeants du parti dont le secrétaire général Evariste Ndayishimiye ; le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda ; le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo ; l’ombudsman Edouard Nduwimana ; les membres du gouvernement ; les parlementaires ; les représentants des confessions religieuses et des organisations de la société civile ; une foule des militants du parti CNDD-FDD ; des chorales des confessions religieuses diverses et la population des communes environnantes du chef-lieu provincial de Gitega. Les cérémonies ont débuté par une prière œcuménique des représentants des confessions religieuses qui, tour à tour, ont rendu un vibrant hommage à Dieu pour les diverses merveilles qu’il ne cesse de combler le Burundi. Ils ont aussi imploré la bénédiction divine à l’endroit des dirigeants du pays et de son peuple.

Dans son message, le président Nkurunziza a convié les bagumyabanga du CNDD-FDD et les Burundais en général à accorder toujours la primauté à Dieu qui est le garant de  toute vie humaine, protecteur et source de toutes les richesses. Il a saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu pour la paix et la sécurité qui règnent à travers le pays et pour ses richesses. Il a exprimé sa satisfaction pour cette prière œcuménique qui coïncide avec la journée de jeudi, consacrée à la prière et au jeûne institué le 18 août 2017 à Gitega même. Il a invité les participants à rentabiliser cette occasion pour exprimer leur gratitude à Dieu pour ses dons incalculables. Il leur a aussi appelé à faire un examen de conscience quant à leur implication à la mise en application des engagements faits lors de cette rencontre de l’année passée. Le chef de l’Etat a aussi appelé les participants à donner des contributions aux travaux de construction du temple de Dieu qui sera édifié à Gitega, la nouvelle capitale politique du Burundi.

Pour sa part, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye a précisé que cette prière a été organisée pour louer et rendre grâce à Dieu  qui a toujours gardé le Burundi même lors des moments difficiles que ce pays a traversé. C’est aussi un cadre de renouvellement de l’engagement de ce parti à la primauté de Dieu dans ses différentes actions. Il a invité tout un chacun à évaluer ses actions quotidiennes pour voir si elles répondent réellement à la volonté divine, notamment en matière de gestion des biens publics.

L’évangéliste du jour, Mme Denise Nkurunziza et épouse du chef de l’Etat, a signifié que seule Dieu est la source de la richesse et c’est lui-même qui la donne. Elle a ainsi conseillé aux participants à rompre avec toute tentation aux richesses mal acquises. Elle a décrié des attitudes de certaines personnes d’accumuler des richesses acquises injustement. Elle a invité les riches à aider les personnes démunies et à contribuer aux travaux de construction du temple de Dieu.

Au niveau de la province Kayanza (nord), les membres du parti CNDD-FDD ont organisé cette même prière dans la salle de la permanence provinciale en cours de construction. Le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, M. Ferdinand Habimana a indiqué que ce genre de prière a permis au dit parti d’atteindre un pas satisfaisant. Il a fait savoir que des offrandes constituées de produits vivriers et d’argent ont été collectées en vue d’assister des personnes en situation de vulnérabilité. M. Habimana n’a pas manqué de demander aux Bagumyabanga de ne pas mettre en avant les postes à occuper après les élections générales de 2020, mais plutôt de travailler en commun accord, tout en évitant tout ce qui pourrait être à l’origine des divisions internes au sein dudit parti. Un pasteur a quant à lui exhorté les bagumyabanga et les bakenyererarugamba de Kayanza à couper court avec le péché, mais plutôt à privilégier le bien.

A Kirundo (nord du Burundi), les militants du parti CNDD-FDD se sont réunis mercredi le 23 janvier 2019 sur la colline Kagege de la commune Busoni pour remercier Dieu de toutes les bénédictions reçues, a-t-on constaté sur place. Selon le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD en province Kirundo, M. Fabien Bizumuremyi, c’était le jour par lequel ils ont décidé d’élever le nom de Dieu qui a béni le parti CNDD-FDD et les Bagumyabanga. Il a donné l’exemple par lequel ce parti a surpris le monde entier en remportant la victoire aux élections de 2005, alors qu’il sortait de la rébellion, précisant que le parti CNDD-FDD a été sans doute honoré par Dieu. Le coup d’Etat de 2015 a été également évoqué, disant qu’il a été déjoué par Dieu, via les forces de l’ordre, alors que le président de la République était à l’étranger. M. Fabien a dit que celui qui a été choisi par Dieu n’a jamais été vaincu par ses ennemis, ce qui a été martelé par les pasteurs dans leurs paroles divines. Les Bagumyabanga ont à cette occasion versé des offrandes pour remercier Dieu, ce qui fait que toutes les communes de la province Kirundo ont pu collecter 11.084.000 de FBu et plus de 35 tonnes de vivres. Cette somme d’argent contribuera dans la construction du temple de Gitega, tandis que les vivres vont aider les vulnérables.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *