Commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du héros national de l’indépendance

BUJUMBURA, 13 oct (ABP) – La commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore (13 octobre 1961-13 octobre 2020) et héros national de l’indépendance, a été marquée par des cérémonies riches en couleurs à travers toutes les 18 provinces burundaises dont la Mairie de Bujumbura, province urbaine et capitale économique du Burundi.

Les cérémonies ad hoc, qui ont été rehaussées par la présence du président Evariste Ndayishimiye et son épouse (photo), ont débuté par une messe célébrée dans les enceintes de la paroisse Saint-Michel en mémoire de l’illustre disparu.

Parmi les autres hautes personnalités burundaises ayant rehaussé de leur présence cette cérémonie figurent le président de l’assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe accompagné de son épouse, le président du sénat, Emmanuel Sinzohagera accompagné de son épouse, le vice-président de la république du Burundi, le vice-président Prosper Bazombanza, ainsi que le premier ministre burundais Alain-Guillaume Bunyoni accompagné de son épouse. L’épouse de feu Pierre Nkurunziza, Denise Bucumi, a aussi rehaussé de sa présence les cérémonies de commémoration du 59ème assassinat du héros de l’indépendance du Burundi.

Dépôt d’une gerbe de fleurs par le couple présidentiel au mausolée du Prince Louis Rwagasore

 Au cours de cette messe, ces hautes personnalités burundaises ainsi que plusieurs représentants des corps constitués (parlementaires, officiers généraux et supérieurs de l’armée et de la police, ministres hauts cadres de la présidence de la république, etc.), ont écouté l’homélie du jour appelant les Burundais à ″se libérer spirituellement avec la vérité comme bouclier″ en paroles et en actes comme le seigneur Jésus-Christ en est le modèle à travers les saintes écritures. Pour l’orateur du jour, cette libération spirituelle, qui nécessite une transformation de la majorité des Burundais, doit passer impérativement par la mise en avant d’un cœur ″sincère, doux et humble″.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies sur le mont Vugizo (est de Bujumbura) où a été érigé un mausolée abritant la tombe du héros national de l’indépendance. Au mausolée les autorités ont procédé au dépôt des gerbes de fleurs et à un recueillement sur la tombe du héros national de l’indépendance. C’est le couple présidentiel burundais qui a déposé le premier gerbe, suivi par les représentants du corps diplomatique et consulaire, les représentants de la famille du prince Rwagasore ainsi que les représentants des formations politiques agréées.

            Parmi les partis politiques ayant effectué un dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du prince Rwagasore figurent notamment les représentants du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir et ceux de l’Union pour le progrès national (UPRONA) dont le prince Rwagasore est président-fondateur.

Ces cérémonies se sont clôturées par une écoute attentive par les invités de marque, du discours ″historique″ du prince Rwagasore prononcé après la proclamation de la victoire aux élections législatives burundaises du 18 septembre 1961, par une coalition des partis politiques progressistes regroupés autour de l’UPRONA qui réclamaient une ″indépendance immédiate″.

Dans ce discours qui reste toujours d’actualité, le prince Rwagasore héros de l’indépendance nationale sensibilise ses compatriotes à une vision politique unitaire afin que celle-ci soit un catalyseur d’un développement socio-économique intégral. Il sied de signaler que c’est cette victoire du ″oui pour l’indépendance immédiate″ par l’UPRONA et autres formations politiques progressistes alliées, qui a ouvert le boulevard vers l’indépendance du Burundi recouvrée le 1er juillet 1962.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *