BUJUMBURA, 22 oct (ABP) – Le Burundi a commémoré lundi le 21 octobre 2019, à travers tout le pays, le 26ème anniversaire de l’assassinat, le 21 octobre 1993, du héros national de la démocratie et premier président de la République du Burundi, démocratiquement élu, M. Melchior Ndadaye, a constaté l’ABP sur place.

En province Gitega (centre), sous la présidence du gouverneur Venant Manirambona (photo : à gauche), les cérémonies ont été ouvertes par une prière œcuménique suivie par l’exécution de l’hymne national, le dépôt des gerbes des fleurs au monument de ce héros et la retransmission du discours qu’il a prononcé le jour  de son investiture en 1993. Etaient présents  quelques parlementaires élus dans la circonscription de Gitega, des représentants provinciaux des partis politiques agrées, des responsables des services publics et privés, des confessions religieuses, des élèves ainsi que les populations des différentes catégories socio professionnelles.

Tour à tour, le prêtre qui a représenté l’église catholique, le représentant de la communauté islamique et le pasteur délégué par les églises protestantes ont imploré le bon Dieu pour qu’il protège le Burundi contre tout mal et le couronne d’une stabilité. Ils ont aussi prié pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité, pour la cohésion sociale du peuple burundais et l’éloignement de toute tentative aux clivages ethniques et autres, afin que les Burundais puissent vaquer à leurs activités respectives dans le calme. Ils ont aussi demandé la bénédiction des dirigeants, afin qu’ils soient toujours animés d’un esprit du bien-être à toute la population.

Les gerbes de fleurs au monument du héros national de la démocratie Melchior Ndadaye ont été respectivement déposées par le gouverneur de Gitega, l’administrateur de la commune Gitega, le représentant de la famille du président Ndadaye, le représentant du parti CNDD-FDD, le député Georges Nshimirimana représentant ce parti en province Gitega, les représentants provinciaux des autres partis agréés tels Sahwanya FRODEBU, FRODEBU Nyakuri, CNL, UPRONA, FNL, PMP et APDR.

Le public présent a ensuite écouté la retransmission du discours d’investiture du président Melchior Ndadaye qui prônait le renforcement des valeurs démocratiques, la promotion d’un Etat de droit, le respect de la dignité humaine, la cohabitation pacifique de la population et l’amour du travail.

           En province Muyinga (nord-est), le gouverneur Aline Manirabarusha a, en commune  Giteranyi, appelé la population à la sauvegarde de la paix et de la sécurité, sans oublier de faire sienne l’héritage du héros de la démocratie. L’autorité provinciale a, à cette occasion, exhorté les représentants provinciaux des partis politiques à galvaniser leurs membres autour de l’idéal de paix, pour qu’ils puissent affronter les élections  de 2020  avec un esprit serein. Elle a en outre invité les éventuels fauteurs de troubles de désarmer, car ils n’auront pas la chance de réaliser leur sale besogne.

Le gouverneur de la province Rumonge dépose une gerbe de fleurs

En province Rumonge (sud-ouest), les cérémonies marquant cette journée ont vu la participation des membres de l’administration, des représentants des partis politiques agréés, des corps de défense et de sécurité, des élèves et de la population. Elles ont débuté par des prières de l’église anglicane, de l’église vivante et de l’islam. A suivi le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’unité nationale par le gouverneur de la province, l’administrateur de la commune Rumonge et les représentants des partis politiques CNDD-FDD, UPRONA, CNL, Sahwanya FRODEBU iragi rya Ndadaye, FRODEBU Nyakuri et FNL.

Dans son discours, le gouverneur de la province Rumonge a demandé à la population d’emboîter le pas au héros de la démocratie en accomplissant de dignes activités qui se conforment à la loi. Il a également rappelé que cette occasion se présente au moment où le pays va prochainement entrer dans la période électorale et a ainsi fait un clin d’œil à la population de ne pas prêter une oreille attentive à ceux qui rêvent de déstabiliser la sécurité.

La province Muramvya (centre-ouest) a également commémoré les 26 ans d’après l’assassinat de feu président Melchior Ndadaye. Le gouverneur Laurent Nicimbeshe, en compagnie des chefs de services provinciaux, s’est joint à la population de la commune Bukeye et  cinq partis politiques, à savoir CNDD-FDD, UPRONA, Sahwanya  FRODEBU, UPD Zigamibanga et CNL pour déposer des gerbes de fleurs en mémoire du président Ndadaye. Dans son allocution du jour, M. Nicimbeshe a appelé la jeunesse, qui avait répondu massivement dans cette commémoration, à être consciente d’un avenir meilleur pour le pays. Il leur a fait savoir que l’avenir du Burundi dépendra de leur volonté.

En province Kirundo (nord), les cérémonies marquant le 26ème anniversaire de l’assassinat du héros national de la démocratie, M. Melchior Ndadaye ont été débuté par le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’indépendance du Burundi par les représentants de l’administration, de la justice, des partis politiques, des forces de l’ordre et des confessions religieuses. Après l’écoute du discours qui a été prononcé par le président Ndadaye après la victoire de son parti en 1993, le gouverneur de la province Kirundo, M. Alain Tribert Mutabazi a indiqué que la population de la province Kirundo se réjouit des œuvres laissées par le président Ndadaye, notamment la prison centrale de Kirundo qui a été transformée en lycée après la victoire du parti FRODEBU. Il a également dit que la province Kirundo poursuit l’héritage du héros de la démocratie, surtout en ce qui concerne le développement du pays.

En province Cibitoke (nord-ouest), les mêmes cérémonies ont eu lieu dans toutes les six communes. En commune Rugombo où elles ont été rehaussées par la présence du gouverneur, en compagnie d’un représentant des parlementaires et plusieurs chefs de services, la participation était nombreuse. Elles ont été débutées par une prière œcuménique suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs au monument de l’indépendance par l’administration, les partis politiques CNDD-FDD, FRODEBU, UPRONA, FNL, CNL, le forum des femmes et le forum des jeunes. Le gouverneur Joseph Iteriteka et l’administrateur de la commune Rugombo ont tous déclaré que le Burundi nouveau, tel que le héros de la démocratie le voulait, est le Burundi d’aujourd’hui, 26 ans après son assassinat par des ennemis du pays. Il s’agit d’un Burundi unifié, démocratique, une nation prospère, un pays où règnent la paix et la justice pour tout citoyen. A la veille des élections de 2020, le gouverneur Iteriteka a interpellé les jeunes à être aussi patriotes que les héros de la démocratie et de l’indépendance.

En province Bujumbura (ouest), la commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros national de la démocratie, s’est déroulée au chef-lieu de la commune Kabezi. Sous une pluie battante, les autorités provinciales et communales, les représentants des partis politiques, les chefs de services provinciaux et communaux, les élèves et la population environnante ont été au rendez-vous. Après une séance de prières au monument du héros, il s’en est suivi le dépôt des gerbes de fleurs, par le gouverneur Mme Nadine Gacuti, l’administrateur de Kabezi, le président du conseil communal et les partis CNDD-FDD, Sahwanya FRODEBU, UPRONA, FNL, CNL et l’association AJAP. Les participants ont également écouté le discours que le président Ndadaye a prononcé après la victoire de son parti en 1993. Le gouverneur Gacuti a profité de cette occasion pour s’adresser particulièrement à la jeunesse pour qu’elle adopte un comportement responsable, à la veille des élections de 2020 et ne verse pas dans la violence.

En province Rutana (sud-est), les cérémonies marquant le 26ème anniversaire de l’assassinat du premier président démocratiquement élu, feu Melchior Ndadaye ont commencé sous une pluie battante par une messe de requiem célébrée en la cathédrale Saint Joseph. Par après, les participants ont fait une marche procession qui les a conduits, depuis l’église jusqu’à Birongozi où est érigé le monument de l’unité nationale, où une prière œcuménique du curé de la paroisse catholique de Rutana et d’un pasteur de l’église anglicane, au nom de toutes les églises protestantes, a été faite. Un autre moment fort de ces cérémonies a été le dépôt des gerbes de fleurs par le gouverneur de la province et l’administrateur de la commune Rutana, suivis par les représentants des partis politiques agréés œuvrant à Rutana, notamment le FRODEBU dont le héros de la démocratie était issu, l’UPRONA, le CNDD-FDD et le CNL. La population a par après suivi le discours prononcé par le président Melchior Ndadaye au lendemain de la victoire de son parti aux élections présidentielles de 1993.

La province Ruyigi (est) s’est également jointe aux autres provinces du pays dans la commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat de feu président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie au Burundi. Les cérémonies ont débuté par une messe qui a été célébrée à la cathédrale des martyres d’Ouganda de Ruyigi. Elles se sont poursuivies au monument de l’indépendance par le chant de l’hymne national, des dépôts de gerbe de fleurs par le gouverneur de Ruyigi et certains des administrateurs des communes de cette province. Certains partis politiques ont également déposé leurs gerbes de fleurs, à savoir le Sahwanya FRODEBU, le CNDD-FDD, l’UPRONA, le CNL, l’APDL et un nouveau venu dans la politique au niveau de cette province qui est le MPH dirigé par M. Albert Mwamba au niveau provincial. La population qui était sous une pluie battante a ensuite écouté le discours prononcé par le président Ndadaye à l’occasion de sa victoire en 1993.

A la  clôture des cérémonies, les chefs de services œuvrant dans la province Ruyigi et les représentants provinciaux des partis politiques ont été invités par le gouverneur de Ruyigi, M. Elie Bashingwa à une séance de formation sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Cette formation était surtout axée sur les réseaux sociaux et a été dispensée par une équipe de deux experts.

Selon le gouverneur Bashingwa, ces deux experts ont récemment suivi une formation spéciale pour contribuer à la lutte contre des rumeurs qui pourraient être propagées par des opinions mal intentionnées durant la prochaine période électorale par le canal des réseaux sociaux.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *