Clôture jeudi de la retraite gouvernementale de trois jours à Buye

NGOZI, 24 juil (ABP) – La retraite gouvernementale de trois jours (photo) ouverte mardi a été clôturée jeudi le 23 juillet, à l’hôtel Ruhuka en commune Mwumba de la province Ngozi (nord), a fait savoir à la presse le porte-parole du gouvernement du Burundi, M. Prosper Ntahorwamiye. Il a précisé qu’à son ouverture, la retraite avait été élargie aux différents gouverneurs de provinces. C’était aussi une occasion de faire contact entre les membres du gouvernement, d’harmoniser la vision gouvernementale et de s’imprégner des activités prioritaires au sein des départements ministériels.

Retraite gouvernementale à l’hôtel Ruhuka en commune Mwumba (Ngozi)

Selon le porte-parole du gouvernement du Burundi, comme l’exécutif constitue un seul corps, les différents ministres doivent comprendre de la même façon  les nouvelles orientations du pays. Cela aidera les ministres, dans leurs secteurs, d’élaborer des plans d’actions qui répondent aux objectifs du gouvernement. Il a été demandé à chaque ministre de mettre le personnel au travail, de les coordonner et d’évaluer chaque fois leurs prestations.

Pour cela, des actions super urgentes requièrent une priorité. Il s’agit de lutter contre la corruption et les malversations économiques, l’impunité, l’octroi de l’emploi en privilégiant la compétence, la sensibilisation pour un travail bien fait, etc.

Signalons qu’à l’ouverture de cette première retraite du gouvernement présidée par le chef de l’Etat, le général-major Evariste Ndayishimiye, il avait demandé aux différents chefs de départements ministériels de s’organiser pour trouver des solutions à un certain nombre de défis qui hantent le pays. Il a notamment parlé de la corruption, les malversations des deniers publics, le rapatriement des réfugiés et leur réinsertion socio-économique, le chômage des jeunes, les questions de retraite, de travaux publics, d’octroi des marchés publics et des crédits au développement, les problèmes liés à l’environnement, l’aménagement des sites touristiques, la gestion des terres domaniales, les investissements privés, la lutte contre les catastrophes ainsi la protection et la promotion des droits humains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *