Cérémonies de remise des prix du Concours d’écriture sous le thème « Moi et la Chine »

BUJUMBURA, 14 sept (ABP) – L’Ambassade de Chine au Burundi a organisé, ce samedi le 12 septembre 2020, des cérémonies de remise des prix aux gagnants du concours d’écriture sur le thème « Moi et la Chine » au restaurant Belvédère sis à Kiriri en Mairie de Bujumbura.

Les cérémonies étaient agrémentées par des musiciens eux-mêmes ayant remporté un prix lors du premier concours organisé par cette ambassade.

Ce concours a été préparé pendant deux mois par l’ambassade de Chine, en collaboration avec l’Association des entreprises chinoises au Burundi et l’Institut Confucius de l’Université du Burundi. Il y a eu 76 soumissions de 71 auteurs.

Les participants comprenaient les étudiants et élèves du Burundi, les étudiants burundais qui se trouvent encore en Chine ainsi que les anciens étudiants qui sont déjà rentrés. 

Il y avait également une autre catégorie, celle des employés locaux des institutions financées par la Chine au Burundi, des employés du PNUD ainsi que ceux des Médias burundais et d’autres institutions dont les traducteurs, les journalistes, les avocats. 

Photo de famille des lauréats, des officiels et de l’ambassadeur de Chine au Burundi

Avant la remise des prix, l’ambassadeur de Chine au Burundi, M. Li Changlin (photo : 4ème à partir de la gauche) a adressé un mot d’accueil aux invités au cours duquel il a précisé qu’en organisant ce concours, l’ambassade avait trois objectifs.

D’abord, jeter un regard rétrospectif sur la coopération sino-burundaise à travers la présentation du projet de coopération majeur au Burundi réalisé par les chinois en collaboration avec les burundais.

En deuxième lieu, rendre hommage à tous les amis qui ont œuvré dans différents secteurs en accomplissement des actions d’amitié entre chinois et burundais et troisièmement pour avoir des sources d’inspiration, pour y tirer des enseignements positifs en vue de faire avancer davantage la coopération bilatérale.

L’ambassadeur Li Changlin a indiqué qu’il y a des articles qui ont été exploités pour le compte de l’ambassade de Chine et d’autres pour le compte du ministère des Affaires étrangères de Chine.

Il a félicité les participants au concours qui se situent dans plusieurs tranches d’âge. Il a parlé en particulier du directeur de l’Institut Confucius, M. Joseph Nzeyimana qui a beaucoup contribué à  l’enseignement de la langue chinoise au Burundi, de Mme Blandine Niyongere qui a publié, il a deux ans et demi, un livre  intitulé « La Chine vue par une journaliste burundaise », premier livre en rapport avec la Chine au Burundi, de M. Evrard Ndayikeje qui a appris les techniques culturales du riz hybride auprès des experts chinois avant d’en assurer une large vulgarisation au Burundi et d’un certain Bertrand qui a sorti récemment un livre intitulé «  la mission de l’Institut Confucius en Afrique ».

L’assistant du ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, M. Bernard Ntahiraja a, à son tour, salué le travail remarquable fait par l’ambassade de Chine au Burundi, une ambassade très dynamique.

Il a rappelé aux participants que le Burundi a bénéficié et continue de bénéficier l’appui de la Chine non seulement dans le domaine économique, sociale, des infrastructures, de l’éducation, de santé, mais aussi le soutien politique et diplomatique.  Il a ajouté que le Burundi ne ménagera aucun effort à soutenir la Chine pour la sauvegarde de ses intérêts vitaux et d’autres questions de préoccupations majeures.

Parmi les dix lauréats du troisième prix, on peut citer Ancille Ndayishimiye du Centre de formation artisanale de Kamenge qui a reçu une machine à coudre électrique, un t-shirt et un sac en tissu portant le thème du concours. Les neuf restants ont reçu chacun un rasoir, un t-shirt et un sac en tissu portant le thème de ce concours. Les lauréats du deuxième prix ont reçu un téléphone portable, un t-shirt et un sac portant le thème du concours.

M. Evrard Ndayikeje, lauréat du premier prix a reçu un Ipad pro de marque Apple, un t-shirt et un sac portant le thème du concours. Signalons que les prix reçus par les lauréats du concours sur le thème « Moi et la Chine » ont été donnés par l’ambassade de Chine.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *