Cent seize centres de santé seront transformés en hôpitaux communaux à partir de cette année

BUJUMBURA, 16 juil (ABP) – Environ 116 centres de santé du pays ont été identifiés au niveau national pour être transformés en hôpitaux communaux dans le cadre de la mise en œuvre de la décision  du président de la République de décentraliser les hôpitaux, a-t-on appris au cours de la réunion d’évaluation annuelle du projet « Twiteho Amagara ».

Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : au micro), qui était présent à cette séance, s’est félicité de l’état d’avancement dudit projet. Il  a indiqué que le ministère a déjà montré à ses partenaires la cartographie des centres de santé qui doivent être transformés en hôpitaux communaux pour que ces partenaires puissent s’y référer.

Dr Thaddée Ndikumana (au micro)

En travaillant en synergie, le ministre Ndikumana espère qu’avant la fin de cette année, on pourra commencer à inaugurer les hôpitaux communaux tel qu’annoncé par le président de la République.  Il a, à cet effet, invité les partenaires intervenant dans le secteur de la santé, notamment en infrastructures sanitaires et équipements, de tenir compte de la liste des centres de santé retenus  pour être transformés en hôpitaux  communaux.

Le choix de ces centres de santé à transformer a été motivé, selon le directeur des infrastructures sanitaires et équipements, Ir Déo Niyonkuru, par la distance entre ces centres de santé et l’hôpital existant, la population de l’aire de responsabilité de ces centres de santé et la prévision du plan d’extension de la couverture sanitaire.      

Signalons que les centres de santé retenus sont au nombre de cinq pour la province sanitaire de Bubanza, neuf pour Bujumbura, six pour Bururi, cinq pour Cankuzo, six pour Cibitoke, 11 pour Gitega, sept pour Karusi, neuf pour Kayanza, sept pour Kirundo, six pour Makamba, cinq pour Muramvya, sept  pour Muyinga, six pour Mwaro, neuf pour Ngozi, cinq pour Rumonge, six pour Rutana, et sept pour Ruyigi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *