GITEGA, 25 mars (ABP) – Le président du parti UPRONA (Union pour le progrès national), M. Abel Gashatsi (photo), a demandé aux militants de maintenir la cohésion entre eux, de bien cohabiter avec les autres formations politiques et de rester vigilants  contre les détracteurs potentiels du parti. Il a livré cette déclaration le 24 mars 2019, dans la province Gitega (centre du pays), à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la victoire de l’UPRONA aux élections du 18 septembre 1961 qui ont conduit le pays à l’accession de l’indépendance nationale.

Gashatsi a loué la bravoure du fondateur du parti et héros de l’indépendance nationale, le prince Louis Rwagasore et ses compagnons de lutte, pour le sens élevé de patriotisme, la détermination et le don de soi qui les ont caractérisés dans l’intention de débarrasser les Burundais du joug colonial.

« L’union entre les militants du parti a été leur cheval de bataille pour aboutir à leur objectif », a dit M. Gashatsi, avant de faire un clin d’œil aux membres « ingouvernables » d’en découdre avec ce comportement qui risquerait d’engager le parti dans la destruction. Il a fait une illustration aux récentes tentatives de bouleverser le directoire du parti par la même catégorie de militants, tout en indiquant qu’il les a pardonnés. Il a saisi l’occasion pour interpeller les brebis égarées du parti de rentrer dans le bercail, précisant que les bras demeurent tendus pour les accueillir. Aux responsables des organes du parti à tous les niveaux, il a demandé d’ouvrir les portes des permanences du parti à toutes les composantes nationales, de renforcer les comités collinaires du parti et d’être le plus souvent à leurs côtés. Il a terminé en promettant aux militants qu’il ne ménagera rien pour conduire le parti à une place de choix lors des élections prochaines.

Le premier vice- président de la République, Gaston Sindimwo.

Le premier vice-président de la République du Burundi et membre de l’UPRONA, M. Gaston Sindimwo a, à son tour, félicité le président de l’UPRONA pour la bonne gouvernance du parti et lui a souhaité d’aller vers l’avant. Il a exhorté la communauté des Batwa à militer dans des partis politiques pour exprimer leurs préoccupations et surtout élire et se faire élire pour pouvoir participer dans la gestion du pays. Il a invité le président du parti à sillonner les fonds du pays pour relayer ce message à cette catégorie de gens. Le 1er vice-président de la République a interpellé les responsables du parti de s’investir davantage pour gagner les élections de 2020, à l’instar du père de l’indépendance nationale. Comme un signe de sympathie aux Batwa, M. Sindimwo leur a remis toutes les corbeilles contenant des vivres que les militants lui ont offertes.

Auparavant, le premier secrétaire du parti dans la province Gitega, M. Rémy Nahimana, avait remercié, dans son mot d’accueil, le directoire national du parti pour l’approche initiée de rencontrer les militants sur terrain.

Signalons que les cérémonies du jour, auxquelles s’était joint le représentant communal du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, ont débuté par un défilé des militants, un signe de la démonstration de force du parti UPRONA, d’après M. Gashatsi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *