Célébration de la Journée mondiale de la population, édition 2020 à Muramvya

MURAMVYA, 18 juil (ABP) – La première dame du Burundi, Mme Angéline Ndayishimiye (photo : 1er plan au milieu), accompagnée par deux membres du gouvernement (ayant la santé et la solidarité  nationale dans leurs attributions), a rehaussé de sa présence la célébration jeudi en commune Kiganda, de province Muramvya (centre-ouest), de la Journée mondiale de la population, édition 2020, qui est normalement célébrée le 11 juillet de chaque année, a constaté l’ABP sur place. Le thème de cette journée était “La paix au sein des foyers : Protégeons la santé et les droits des femmes et des filles, pendant et après la pandémie de Covid-19.”

Angélique Ndayishimiye (1er plan, au milieu)

Mme Ndayishimiye a saisi cette occasion pour saluer le fait que le Burundi n’a pas beaucoup de cas de Covid-19, avant de demander à la population de bien suivre tous les conseils du ministère ayant la santé dans ses attributions et de recommander la mise en pratique du thème “Ndakira, Sinandura kandi Sinandukiza.” Parlant des faibles taux de parents qui font vacciner leurs enfants ou qui se rendent aux hôpitaux pour faire des tests de grossesses dans ces jours de Covid-19, elle a tranquillisé en disant que toutes les mesures adéquates ont été prises pour qu’il n’y ait pas de contamination en milieu de soins. Elle a également évoqué la question liée à la démographie galopante au Burundi et a appelé les burundais à la limitation et à l’espacement des naissances jusqu’à trois enfants, à l’horizon de l’an 2025, un objectif déjà fixé par le gouvernement.

Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : 1er plan, 1er à gauche) est revenu  sur la campagne de dépistage du Covid-19 jusqu’au niveau des provinces et a fait savoir que l’hôpital de Muramvya a reçu un appareil détectant cette maladie, d’où il a invité toute personne présentant des signes liées au Coronavirus doit s’y rendre, le plus tôt possible.

Le représentant du FNUAP au Burundi s’est focalisé sur la protection de la santé et les droits des femmes et des filles pendant et après la pandémie de Covid-19, comme cela ressort dans le thème dédié à la célébration de la journée mondiale de cette année. Il n’a pas manqué de féliciter la province de Muramvya, qui jusqu’à présent, n’a pas encore enregistré de cas de Covid-19, avant d’encourager pour le strict respect des mesures de barrière contre la pandémie. En marge des cérémonies du jour, le nouveau gouverneur de la province Muramvya, M. Diomède Nzambimana a fait visiter ses hôtes de marque le Centre pour handicapés de Kiganda où la première dame a offert environ 4000 pagnes et 5000 savons aux femmes vulnérables de la commune Kiganda. Au dit centre, elle a offert des vivres, des pagnes, des kits scolaires et des kits de dignité pour les filles. Ils ont également visité la  maternité de l’hôpital Kiganda avec des cadeaux constitués de lits d’accouchement, des vivres et non vivres, du matériel de barrière contre le Covid-19 et des kits de dignité et des savons pour les  femmes qui ont récemment mis monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *