CANKUZO, 11 oct ( ABP) – Le climat de paix est une réalité au Burundi mais cette paix est une œuvre à construire au quotidien, a indiqué ce jeudi 10 octobre le ministre des droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo : au milieu) lors de la célébration de la journée mondiale de la paix, une fête qui a été célébrée en commune Kigamba de la province Cankuzo sous le Thème: Action climatique action pour la paix, a-t-on constaté sur place.

Ces cérémonies qui ont connu la participation de l’un des sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo, du président de la CNDH et les cadres des autres organisations œuvrant dans le domaine de la paix ont  débuté par le traçage des courbes de niveau sur la colline Rusagara de la commune kigamba et se sont pouirsuivies sur le terrain de football de cette même commune où les différents invités ont d’abord assisté à un match de football qui a opposé une équipe des femmes venues du camp des réfugiés de Kavumu et les femmes locales de Kigamba.

Dans son mot d’accueil le gouverneur de la province Cankuzo, M. Njiji Désire a fait savoir que la paix et la sécurité sont au bon fixe dans la province Cankuzo communément appelée Buhumuza ce qui est confirmé par les différents travaux de développement et de protection de l’environnement accomplis par la population de Cankuzo et à titre illustratif construction du campus universitaire de Buhumuza qui va bientôt ouvrir ses portes, le stade moderne de Cankuzo, et bien d’autres. Les femmes actrices de la paix ont aussi témoigné leurs différentes actions de sauvegarde de la paix et la sécurité citant entre autres la lutte énergétique contre les grossesses non désirées en milieu scolaire, la lutte contre les différentes formes de violence dans les ménages, la lutte contre les boissons prohibées sources d’insécurité, etc

Dans son discours qui était patiemment attendu par la population, le ministre Nivyabandi a salué les différentes actions qui ont été menées par les femmes de Cankuzo en particulier et la province Cankuzo en général dans la sauvegarde de la paix et la sécurité où il a rassuré que la paix et la sécurité est une réalité au Burundi illustrant l’armée burundaise qui aide à la sauvegarde de la paix des autres pays qui n’en ont pas. M. Nivyabandi a profité de l’occasion pour présenter différentes autres actions réalisées par le gouvernement du Burundi dans la sauvegarde de la paix et la sécurité comme les séances de moralisations de la société organisée par le Président de la République du Burundi visant l’enseignement de bonnes mœurs de cohabitation en sociétés, la mise en place des comités mixtes de sécurité, la prolongation du mandat de la CNDH et bien d’autres.

Le ministre Nivyabandi a terminé son discours en interpellant la population de Buhumuza à continuer sur la même lancée du développement et du maintien de la paix et la sécurité et surtout en cette période électorale.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *