Célébration de la journée dédiée à la fête communale, édition 2020

GITEGA/KAYANZA/RUTANA/NGOZI/CANKUZO, 3 août (ABP) – La journée dédiée à la fête communale, édition 2020, a été célébrée samedi le 1er août dans toutes les communes du pays, a-t-on constaté sur place.  

A Gitega (centre), les cérémonies de la commune Giheta ont été rehaussées par la présence du chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye (photo : 1er plan, avec chapeau), qui a recommandé à tout responsable d’être un humble serviteur de la population. Le président Ndayishimiye a rappelé aux Burundais que la fête communale est une occasion offerte aux natifs des communes, dans leurs diversités socioprofessionnelles, pour se rencontrer et échanger sur la vie de la commune dans tous ses aspects. Il a livré ce message dans la localité de Bihororo, où il était en compagnie de son épouse. Avant de continuer, il a demandé à la population d’observer une minute de silence en mémoire de son prédécesseur, feu président Pierre Nkurunziza, qui a initié la fête en question. Le président Ndayishimiye a saisi l’occasion pour interpeller les personnes aisées de songer à construire des habitats décents dans leurs milieux d’origine, comme ils le font en milieux urbains.

Evariste Ndayishimiye (avec chapeau) et son épouse à la fête dédiée à la commune

« C’est aussi un moyen de remorquer le monde rural sur la voie du développement », a-t-il signifié. Il a embrayé son message avec l’explication du bien-fondé du gouvernement responsable et laborieux qu’il a composé dernièrement.

« C’est un gouvernement appelé à gérer la chose publique en bon père de famille », a-t-il fait remarquer, avant de rassurer que les membres de son gouvernement s’y mettront pour remorquer la population sur la voie du développement. Aux responsables provinciaux de tous les échelons de l’administration territoriale,

le chef de l’Etat a demandé de créer leur visibilité par des réalisations qui servent de modèle à la population. Il leur a indiqué qu’ils doivent être « des humbles serviteurs de la population », précisant que le contrevenant à cette injonction sera remercié. Il a, à cet effet, recommandé à tous les responsables des entités communales de créer des centres de démonstration agropastoraux dans lesquels la population va puiser des connaissances. Quant aux gens qui passent la longueur de la journée dans la fainéantise, il leur a demandé d’en découdre car, a-t-il précisé avec insistance, « les personnes oisives qui passent leur journée dans des coins de délinquance seront appréhendées et conduites dans des champs dont les récoltes seront distribuées aux populations vulnérables ». A l’adresse des fonctionnaires de l’Etat gagnés par la paresse, il leur a fait savoir qu’ils seront désormais rémunérés en fonction de ce qu’ils auront produit. Il s’est indigné de tels fonctionnaires, martelant qu’il va s’investir pour casser ce genre de comportement.  

Auparavant, l’administrateur communal sortant de Giheta avait prononcé un mot d’accueil à travers lequel il a remercié le chef de l’Etat burundais et natif de cette commune pour les multiples appuis qu’il n’a cessés d’apporter pour développer sa commune. Abondant dans le même sens que le précédent orateur, le représentant des natifs de la commune Giheta a remis au président Ndayishimiye deux génisses, avant de lui souhaiter pleins succès dans ses nouvelles fonctions de conduire les destinées du pays. Les cérémonies se sont clôturées par une agape caractérisée par le partage, avec la population présente, du repas et des boissons préparés à la tradition burundaise. Le couple présidentiel a apporté sur la tête des bidons de bière locale, et le reste est provenu des différentes collines qui composent la commune Giheta.

A Kayanza (nord), cette journée a été agrémentée, en commune Gahombo, par l’organisation d’un tournoi des cyclistes, des piétons et un match de football opposant les équipes des zones Gahombo et Nzewe.

Dans son discours de circonstance, l’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana, en même temps natif de cette commune, qui était venu présenter à la population le nouvel administrateur communal de Gahombo, M. Sylvestre Ntunzwenayo, a exhorté les natifs de Gahombo de créer une association en vue d’accompagner l’administration locale par des projets innovants de développement. En marge des activités de ladite journée, M. Nduwimana et son épouse ont, en compagnie d’autres natifs et l’administration communale, visité le centre de santé (CDS) Shurugumya, qui a été construit par le conseil communal sortant, avec l’appui du gouvernement burundais, à travers la Banque mondiale. L’ombudsman Nduwimana a, à cette occasion, demandé à l’administration communale de bien entretenir cette infrastructure implantée sur une colline très éloignée comme Shurugumya pour que son personnel fournisse des services de qualité. De son côté, l’administration communale de Gahombo, qui s’est réjouie du fait que l’ombudsman est resté leur guide en matière de développement communal, lui a été offert une vache, en guise de reconnaissance.

En commune Kabarore de la même province, l’administrateur communal sortant Victor Ntakirutimana a, dans son discours de pareilles cérémonies, indiqué que bien de projets ont été réalisés pendant les 15 ans de son exercice à la tête de la commune. Les écoles et les structures de soins se sont multipliées, des efforts allant dans le sens de la protection de l’environnement ont été consentis. Dans le domaine économique, un marché et un centre de transit de bêtes en provenance des pays voisins ont été construits, a-t-il signalé, précisant qu’il y a encore du pain sur la planche en matière de lutte contre la fraude car, a-t-il signifié, il y a encore certaines gens qui ne désarment pas malgré les mesures prises en vue de la lutte contre la fraude. Pour ce faire, M. Ntakirutimana a fait savoir que la lutte contre la fraude constitue le grand projet qu’il laisse à son successeur à qui il a promis son soutien indéfectible dans cette lutte. Lors de la présentation du nouvel administrateur communal à la population présente, Mme Patricie Nduwimana, député élue en province Kayanza et native de la commune Kabarore, a demandé à M. Berchimans Nsaguye, nouvel administrateur communal de Kabarore, de faire preuve de sagesse et de discernement dans l’exercice de ses fonctions, en suivant surtout les conseils qui lui seront prodigués pour l’intérêt de la commune car, a-t-elle estimé, il ne saurait, à lui seul, être à la hauteur de ses responsabilités. Après la présentation de ce nouvel administrateur à la population, les cérémonies se sont poursuivies par la remise des certificats à une douzaine de natifs de la commune Kabarore qui se sont démarqués plus que les autres dans le développement de la commune. Parmi ceux-ci figurent certains membres des corps de défense et de sécurité, comme le général Serges Ntakavura, le général de brigade Dominique Nyamugaruka, en plus des opérateurs économiques œuvrant dans le secteur minier.

En commune Kayanza, les cérémonies du jour ont eu lieu à la colline Ruvomo de la zone Murima, en commune et province Kayanza. Elles ont débuté par l’inauguration de trois salles de classe construites à l’Ecole fondamentale de Ruvomo, grâce aux efforts de la population et de la commune.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, qui a procédé à l’inauguration desdites salles, a félicité l’administrateur communal sortant de Kayanza, M. Jean Marie Manirakiza, pour la façon dont il a contribué au développement de cette commune. Il en a profité pour demander à son successeur, M. Gilbert Nyandwi, de toujours demander conseil à son prédécesseur qui, d’après le gouverneur de Kayanza, est déjà au courant des facilités et des difficultés dans la gouvernance de ladite commune. Au nom des natifs de la commune Kayanza, un ressortissant de cette commune, M. Emmanuel Miburo a, de son côté, appelé ses concitoyens à se rendre toujours dans leurs localités natales pour les développer.

Signalons que dans toutes les communes, les cérémonies du jour ont été clôturées par le partage des boissons et repas préparés de façon traditionnelle.

A Rutana (sud-est), le gouverneur de province, M. Olivier Nibitanga s’est joint à la population des communes Bukemba et Rutana dans la célébration de cette fête.

Durant la fête, tous les participants étaient assis à même le sol, partageant des aliments et breuvages traditionnels. Le gouverneur Nibitanga a profité de l’occasion pour présenter les nouveaux administrateurs de ces communes.

Le gouverneur de Rutana, M. Olivier Nibitanga (1er à droite) lors de la fête communale

A Bukemba, sa commune natale, le gouverneur a salué le travail réalisé par l’administrateur sortant et tous  ceux qui ont apporté leur contribution au développement de la commune.

Présentant le bilan des réalisations de sa commune, l’administrateur communal sortant, M. Salvator Emerusenge, a classé les travaux en groupes, en suivant les domaines d’intervention. Dans le domaine de l’Education, M. Emerusenge a parlé des classes et latrines construites à Kabanga, Ruranga, Butare et Kagogo ; des tôles distribuées à Bugiga et à Butare ; et de la construction du bureau de la Direction communale de l’Enseignement et des centres d’enseignement des métiers à Bukemba et à Butare. Dans le domaine de la santé, il a été évoqué l’agrandissement des centres de santé de Kabanga, Bukemba et Ruranga par la construction des salles d’hébergement des malades et de maternité, et le raccordement en eau et électricité  au centre de santé de Bukemba. Ce même centre a été équipé en lits et matelas. Dans le domaine des autres infrastructures, il a parlé de la construction du bureau du chef de zone de Gihofi, des pistes rurales qui ont été réhabilitées, de l’électrification du quartier de Musasa, des fossés antiérosifs tracés et des arbres plantés pour protéger l’environnement, et du pont reliant Bukemba (Butare) à Rutana sur la Musasa. Il a fait savoir que tous ces projets réalisés ainsi que ceux prévus pour les jours à venir sont consignés dans le Plan communal de développement communautaire (PCDC). Il a, ainsi, demandé à son successeur de toujours s’y référer.

En présentant le nouvel administrateur de cette commune de Bukemba, Mme Françoise Twagirayezu, le gouverneur de Rutana a fait savoir que cette autorité n’est pas nouvelle dans ces fonctions, étant donné qu’elle a dirigé cette commune de 2010 à 2015 et qu’elle n’a pas démérité. Il a demandé à la population de rester à ses côtés. Pour sa part, l’administrateur communal a demandé à tout un chacun de lui prêter mains fortes et de ne pas avoir peur de lui donner conseil, pourvu qu’il soit constructif.

A Rutana où les cérémonies du jour se sont déroulées à Kivoga, l’administrateur sortant, Mme Isidora Nkundizanye, a fait savoir à la population qu’elle laisse à son successeur la mission d’ériger cette localité en une zone administrative, étant donné que le conseil communal sortant a adopté ce projet. Un certificat de mérite a été remis au curé de la paroisse catholique de Kivoga pour sa contribution au développement de cette entité. Le gouverneur de province a demandé à ce prêtre de ne pas se focaliser seulement sur cette localité, mais plutôt de penser à aider les autres coins de la province à se développer. Il a également présenté à la population le nouvel administrateur de cette commune, en la personne de M. Eric Ntahimpera, qui était gestionnaire au district sanitaire de Rutana.

A Ngozi (nord), les cérémonies marquant la journée dédiée à la commune, qui ont eu lieu à Mwumba, au marché de Vyerwa, ont été rehaussées par la présence de Mme Denise Nkurunziza, épouse de feu président Pierre Nkurunziza. Elle a connu la participation des natifs de Mwumba venus des divers coins du pays. L’administrateur sortant, Emmanuel Ndayizeye, est revenu sur les principales réalisations de dix ans qu’il a passés à la tête de cette commune. Elles concernent surtout les infrastructures sociales, telles les écoles, les bureaux administratifs, les adductions d’eau potable, l’électrification rurale et autres. Selon cette autorité, 13 certificats de mérite ont été décernés à la commune Mwumba, dans le cadre de l’évaluation des performances des communes. Le mot du gouvernement a été lu par le nouvel administrateur de la commune Mwumba, M. Jérémie Manariyo.

Dans son intervention, Mme Nkurunziza est revenue sur les versets tirés du livre de Salomon qui recommandent le travail en synergie. Elle a demandé aux natifs et résidents de Mwumba de suivre l’exemple de feu président Pierre Nkurunziza qui, a-t-elle souligné, a toujours prodigué des conseils pour l’amour de sa patrie et de la commune. « Il y a eu énormément de réalisations dans cette commune pendant que le président Nkurunziza était encore en vie », a-t-elle précisé, ajoutant qu’il serait donc très honteux si le pas franchi venait à retourner en arrière. Elle en a profité pour lancer un appel aux natifs de Mwumba qui ne rentrent plus chez eux de se souvenir que leur cordon ombilical se trouve dans cette commune et de revenir pour apporter leur contribution dans le développement de leur commune. Pour ceux qui continuent à regretter la disparition du président Nkurunziza, Mme Nkurunziza leur a conseillé de cesser car, a-t-elle dit, Dieu est prêt à donner à cette commune un autre leader qui fera énormément pour son développement. Elle a terminé par une prière pour les nouveaux élus de la commune Mwumba, dont la sénatrice Joséphine Nyiraneza, le nouvel administrateur de la commune et d’autres. Les participants ont eu l’occasion de partager le repas et les boissons.

A Cankuzo (est), la fête communale a été célébrée dans toutes les cinq communes. Elle a vu la participation des natifs résidents en province Cankuzo ou en dehors de cette province, dont la ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, Mme Marie Chantal Nijimbere, les députés et d’autres.

Ce fut une occasion pour échanger sur le développement communal, comme l’ont indiqué les administrateurs communaux qui se sont entretenus avec l’ABP. Les administrateurs de différentes communes ont ainsi appelé les natifs à aimer leurs communes et contribuer  à leur développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *