BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Le Burundi célèbre ce mardi le 3 décembre 2019 au stade Ingoma de Gitega (centre), la capitale politique du Burundi, la journée internationale des personnes handicapées, édition 2019, a-t-on appris de source officielle.

A cette occasion, le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), souhaite une bonne fête à toutes les personnes handicapées et invite la population burundaise, particulièrement celle de la province Gitega à participer massivement aux cérémonies y relatives.

Dans une déclaration faite lundi, le ministre Nivyabandi a évoqué les actions déjà menées par le gouvernement de la République du Burundi, à travers son ministère, pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées.

Il s’agit notamment de la rééducation et de la réadaptation physique des personnes handicapées, de l’octroi du matériel de mobilité, de la formation en métiers divers et l’octroi du kit de réinsertion, de l’appui en activités génératrices de revenu aux centres et associations pour les personnes handicapées et de la création des écoles pilotes dans le cadre de l’éducation inclusive des personnes handicapées.

Le 26 mars 2014, a rappelé M. Nivyabandi, le gouvernement de la République du Burundi a ratifié la convention internationale sur les droits des personnes handicapées et promulgué la loi portant promotion et protection des droits des personnes  handicapées le 10 janvier 2018. La politique nationale sur les droits des personnes handicapées et de son plan d’actions 2020-2024 a été adoptée par le Conseil des ministres tenu en date du 19 juin 2019.

Même si tant d’actions ont été déjà menées en faveur des personnes handicapées, un long chemin reste à parcourir, vu l’immensité des besoins de cette catégorie de vulnérables, a dit M. Nivyabandi. C’est pourquoi, en plus de la journée de solidarité locale lancée en 2018, tous les intervenants en la matière sont invités à mettre en œuvre cette politique nationale avec son plan d’actions.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *