Beaucoup de dégâts occasionnés par une pluie torrentielle mêlée de grêle et de vent violent

CANKUZO, 20 mars (ABP) – Une pluie torrentielle mêlée de grêle et de vent violent tombée du 13 au 17 mars 2018 a occasionné des dégâts importants sur les cultures et les maisons d’habitation dans les communes Cankuzo, Kigamba et Mishiha, a-t-on appris de source administrative qui demande une assistance aux familles victimes.
Selon cette source, cette pluie torrentielle a endommagé des cultures variées, laissant dans la désolation 230 ménages de la colline Mugozi et Nyarutiti, ainsi que 112 ménages de la sous-colline de Kigende en commune Cankuzo. Beaucoup de cultures ont été également endommagées sur les collines de Gitanga, Buyongwe II et Mashiga en commune Kigamba, selon la source administrative de cette commune.
En commune Mishiha, l’administration fait savoir qu’en plus des cultures endommagées, on déplore des pertes en vies humaines. En effet, un certain Philippe Karongo, originaire de la colline Mwiruzi, est mort foudroyé, tandis qu’un enfant du nom de Nibigira, âgé de six ans, est mort par noyade dans la rivière de Nyanzari de la colline Rutsindu, toujours en commune Mishiha. Dans cette même commune, indique la même source, neuf maisons ont été détruites et plus de dix hectares de cultures endommagées sur la colline de Kaniha, tandis que trois autres maisons, une salle de classe de l’Ecole fondamentale (ECOFO) Ruhehe ont été détruites et plus de cinq hectares des cultures variées endommagées sur la colline Mwiruzi.
L’administration fait savoir qu’une assistance aux familles victimes de cette pluie s’avère urgente, surtout que beaucoup de gens avaient presque clôturé le semis du haricot pour la saison culturale B.
L’administration communale de Cankuzo fait, en outre, savoir que la boisson prohibée communément appelée Murahakajari continue à s’observer sur différentes collines de cette commune. Elle précise que 170 litres de cette boisson ont été déversés en dates du 14 au 18 mars 2018 sur les collines Mugozi, Rutoke et Mugenda. La même source fait savoir qu’un seul fabricant du nom de Venant Mbonabirama a été arrêté et se trouve actuellement dans les mains de la Police judiciaire, tandis que trois autres ont pris fuite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *