BUJUMBURA, 13 fév (ABP) – L’introduction du programme de sécurisation des documents administratifs et financiers à la mairie de Bujumbura (photo : salle des ordinateurs servant à scanner les données des déclarations d’impôts à la mairie) va limiter sensiblement la fraude  dans le domaine de paiement des impôts fonciers, a déclaré ce mercredi le 13 février 2019 à l’ABP, la chargée de la communication au sein de cette institution, Mme Candide Kazatsa.

Selon un constat  fait sur place, le travail d’enregistrement semble être bien organisé mieux qu’avant. Dès son arrivée, un contribuable retire des formulaires à remplir chez un agent de la mairie. Après le remplissage, il passe devant un autre agent qui vérifie si les documents exigés   sont au complet et  bien remplis, puis passe devant un autre qui réceptionne les documents remplis et qui lui octroie un numéro pour éviter le désordre et s’assurer que les dossiers des contribuables sont traités par ordre d’arrivée.

Ensuite les documents sont scannés, identifiés, enregistrés et envoyés vers le service de la comptabilité qui sort une note d’imposition à donner au contribuable qui choisit de payer via le compte bancaire, Lumicash ou Ecocash. Le contribuable devra ramener le bordereau de versement qui lui permettra de recevoir une quittance  imprimée sur du papier sécurisé, a souligné Mme Kazatsa.

Elle a en outre indiqué que ce programme aide à réduire les fraudes, car il est impossible d’amener de faux bordereaux de versement comme avant. En plus, la banque donne à la mairie une situation bancaire et les services de la mairie la comparent avec la situation précédente. Il  permettra aussi à la mairie de connaitre le nombre de contribuables et le montant  exact issus des impôts. Mme Kazatsa a rassuré que les données sont sécurisés, de même que les documents livrés aux contribuables, car ils sont non imitables. Elle a ajouté que ce programme est aussi utilisé sur toutes les activités commerciales effectuées en mairie de Bujumbura.

Du côté des contribuables, a précisé Mme Kazatsa, ils ont été gênés par cette innovation, car le nombre de formulaires à remplir a augmenté. Mais avec les explications fournies par les services de la mairie, ils ont compris que ce changement est pour leur bien. Avec l’informatisation des données, il n’y aura plus de pertes de documents par inattention ou leurs subtilisations par des gens mal intentionnés. Enfin, elle a affirmé que les équipements et les utilisateurs formés pour ce travail sont en nombre suffisant et que  la formation continue pour d’autres.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *