MURAMVYA, 13 juil (ABP) – Le partenariat ACORD/PAIVA-B a organisé jeudi le 12 juillet, dans la salle des réunions du lycée Muramvya un atelier provincial d’auto-évaluation du 1er semestre et de planification participative du second semestre des activités du PAIVA-B en province de Muramvya (centre-ouest).

Des activités liées à la protection des bassins versants, au renforcement des capacités basées sur la bonne gouvernance à l’endroit des membres des coopératives et à l’accroissement de la vie socio- économique de la population à travers la mise en place des coopératives maïs et laitières,…ont été réalisées au premier semestre 2018 par le projet PAIVA-B et ses partenaires dans trois communes de la province Muramvya qui sont Bukeye, Muramvya et Rutegama.

Parmi ces activités exécutées par le PAIVA-B, le responsable du service de la Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) à Muramvya, Dr Janvier Ukoribigawa (photo : à gauche) a fait savoir que 741 bovins ont été distribués aux éleveurs des communes Bukeye, Muramvya et Rutegama tandis que  94 veaux sont prêts pour être distribués dans les chaînes de solidarité au moment où 46 bovins n’ont pas pu survivre suite au problème d’acclimatation. Dr Janvier Ukoribigawa a signalé que 150 de ces vaches étaient en lactation au premier semestre 2018.

Parlant des quantités de lait produites, autoconsommées, vendues et du prix unitaire, il a souligné 191.756,7 litres produits, 873.342 litres autoconsommés, 103.677 litres vendus tandis que le prix unitaire est de 600 FBu par litre, soit une entrée de 62 206 200 FBu au sein des ménages bénéficiaires de ces 150 vaches en lactation.

Les organisations telles que ACORD, CAPAD, CDFC, Service foncier et l’OPP qui sont des partenaires directs du PAIVA-B ont un à un présenté l’état d’avancement des activités planifiées qui est en grande partie satisfaisant, a indiqué le chargé du suivi évaluation du projet FIDA dans la région centre, Albert Babona, dans cet atelier.

Le conseiller principal du gouverneur de Muramvya Ali Kassim (photo : à droite), a dans son mot d’ouverture de cet atelier apprécié positivement les activités des projets financés par le FIDA dans les communes de la province de Muramvya en général.

Notons que le PAIVA-B planifie la plantation de 1.081.000 plants de caliandra dans 1.081 exploitations et 400.000 plants d’eucalyptus sur les bassins versants des communes d’intervention, comme l’a signalé le responsable de l’ACORD à Muramvya.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *