BUJUMBURA, 2 fev (ABP) – Le personnel de l’administration centrale du ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre et les représentants des administrations personnalisées relevant du ministère se sont réunis vendredi en assemblée générale à Bujumbura pour faire le bilan de l’année 2018, débattre des questions épineuses au niveau du ministère, se prodiguer mutuellement des conseils et échanger les vœux du nouvel an 2019.

La journée a été marquée par la remise des prix et certificats à 29 cadres et agents du ministère se sont distingués dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées.

Le projet « Merankabandi » qui accorde des transferts monétaires de 20.000 FBu par mois aux personnes vulnérables fait partie des personnes primées.

Vue partielle des participants à l’assemblée générale du ministère.

Sept anciens enfants de la rue réinsérés dans leurs familles qui ont été réintégrés dans les écoles qui se sont distingués en classe ont été également primés par le ministre Nivyabandi. Accompagnés de leurs parents ou tutelles, ces enfants ont obtenu des certificats d’honneur, des cahiers, stylos et une somme d’argent.

Ces enfants fréquentaient différentes écoles fondamentales (ECOFO) du pays. Deux petits garçons, Josué Ngabireyimana de la 1ère année à l’ECOFO Kayanza I et Berchimans Habonimana de la 4ème année à l’ECOFO Cankuzo I se sont classés premiers avec des scores honorables, respectivement 97,3% et 90,9%. La petite Niyomwungere Janslène de la 1ère année à l’ECOFO Musenyi III en province de Bubanza a décroché la 6ème place. Robert de l’ECOFO Bukwavu, Augustin de l’ECOFO Gisozi et Hervé de l’ECOFO Kigutu en province Mwaro, Blaise de l’ECOFO Kagunuza en province de Bubanza ont également eu de très bonnes notes.

Martin Nivyabandi (au milieu avec lunettes) en compagnie des sept anciens enfants de la rue

Selon le ministre en charge des droits de l’homme, M. Martin Nivyabandi (photo : au milieu), la solution se trouve dans la communauté. La vaste campagne de retirer les enfants de la rue et de les réinsérer dans les familles est la meilleure façon par rapport à la réintégration des enfants dans des centres. Ces derniers accueillent peu d’enfants tout en consommant beaucoup d’argent du gouvernement et des partenaires. Par contre, la réinsertion familiale est efficace avec peu de moyens. Les familles qui accueillent les enfants sont soutenues par des projets de réinsertion dont la réinsertion scolaire. M. Nivyabandi a remercié les parents qui ont su suivre les conseils qui leur ont été prodigués pour réussir cette réinsertion au niveau des familles. Sur base de ces scores honorables, le ministre Nivyabandi a estimé que ces enfants ont l’avenir. Il a invité tous les partenaires  à aider dans cette vaste campagne de retirer les enfants de la rue et de les réintégrer dans la communauté.

Un des enfants primés, Josué Ngabireyimana a déclaré à l’ABP qu’il a beaucoup de joie suite à ce geste en matériel scolaire et financier posé par le ministre en charge des droits de l’homme et que cela l’encourage encore plus à aller de l’avant. Il a dit qu’il avait épargné un peu d’argent et qu’il pourra compléter cela avec une partie de la somme reçue pour acheter une poule et faire l’élevage.

Le ministre Nivyabandi a rappelé qu’en collaboration avec l’ONG  «IRC » (International Rescue Committee), le ministère a lancé mardi dernier le projet « Umwana mu Muryango »  (UMMU) pour le droit de  tous les enfants burundais  à un environnement  familial.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *