KAYANZA, 5 mars (ABP) – Treize enseignants de l’Ecole fondamentale de Murambi accusés d’avoir battu le directeur de cette école, M. Cyriaque Ndayizeye, ont été arrêtés et conduits au cachot de la commune Matongo jeudi 1er mars avant d’être transférés au commissariat de la province de Kayanza vendredi 2 mars 2018, a constaté l’ABP sur place.

Selon les informations recueillies auprès de la population environnante et aux élèves de cette école, c’était aux environs de 13 heures quand le directeur de ladite école, en provenance de l’école fondamentale de Rudehe où il venait d’assurer la surveillance du test d’entrainement au concours national est arrivé. Ses collègues enseignants étaient en train de semer le petit pois dans le jardin scolaire où il a été sérieusement battu par ces enseignants au moment où il était allé faire le constat.

Il a été secouru par un conducteur de moto qui l’a conduit au centre de santé de Banga où il a été admis. M. Ndayizeye ne parvenait pas à prononcer un seul mot, son visage était aussi gonflé, a-t-on constaté sur place. Certaines personnes contactées sur place y compris sa femme ont indiqué à l’ABP qu’il était à la 6ème perfusion.

Certains élèves et surtout les délégués de classe ont révélé que ce seraient les mauvaises relations qui existaient entre eux qui seraient les mobiles de cette attaque car, ajoutent-ils, « ce n’est pas compréhensible de voir les enseignants qui se rendent au jardin scolaire pour cultiver et semer alors que c’était une tâche confiée aux élèves lors des travaux pratiques ».

Pour ce faire, les cours sont momentanément suspendus car ceux qui les dispensaient sont arrêtés pour des poursuites judiciaires.

Le directeur provincial de l’Enseignement, le conseiller principal du procureur en province de Kayanza ainsi que le substitut du procureur se sont rendus sur le lieu pour voir l’état de santé du rescapé.

Le directeur provincial de l’Enseignement fait savoir que ces enseignants ont passés outre les lois et la déontologie professionnelle car, poursuit-il, ils se sont ingérés dans les affaires qui ne les concernent pas du fait que la gestion du patrimoine scolaire est assurée par le comité de gestion et 3 de ses membres sont des enseignants qui représentent tout le personnel.

Signalons que M. Ndayizeye a été transféré à l’Hôpital de Kayanza dans l’après-midi de vendredi 2 mars.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *