Appel à exploiter les dividendes de la paix par des activités de développement

BUJUMBURA, 21 sept (ABP) – La journée internationale de la paix, édition 2020, sera célébrée au Burundi sous le thème « Twese hamwe dukore kugira dukamishe amahoro ibikorwa vy’iterambere» , un appel à tous pour exploiter les dividendes de la paix par la réalisation des activités de développement.

Le 21 septembre de chaque année, le Burundi se joint aux autres pays du monde pour célébrer la journée Internationale de la paix, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981 afin d’interpeller la communauté Internationale à promouvoir et à protéger la paix dans le monde.

Dans une déclaration sortie à cette occasion, la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, Mme Imelde Sabushimike (photo d’archives) a indiqué qu’au niveau national, les cérémonies officielles marquant la célébration de cette journée auront lieux en commune Butaganzwa, dans la province Kayanza, le mercredi 30 septembre 2020.

Elle a invité toute la population burundaise, en particulier celle de la province de Kayanza à participer massivement aux activités dédiées à la célébration de cette journée.

D’après elle, c’est une occasion offerte à tous les Etats de favoriser le dialogue et l’expression de tous les idéaux de paix mais aussi de promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine.

Elle a précisé qu’en cette période, le flambeau de la paix, symbole de lumière, d’amour, d’unicité et d’un Burundi rayonnant parcourt toutes les provinces du Burundi.

Il est accueilli et célébré dans l’allégresse par la population, unie pour les travaux communautaires de développement.

Imelde Sabushimike

Au niveau mondial, la journée est consacrée cette année au renforcement de la paix sociale au sein de toutes les nations et tous les peuples pour la lutte contre la pandémie du Covid-19, un fléau mondial sous le thème international « Façonner la paix ensemble ».

La ministre Sabushimike a fait remarquer que le contexte de la pandémie du Covid-19 n’a pas que des répercussions sanitaires. Il a aussi des effets directs et néfastes sur le développement et le bien-être des populations. Elle a rappelé que le Burundi n’a pas été épargné par ce fléau.

Mais que fort heureusement, le gouvernement a adopté une série de mesures de riposte véhiculée et initiée par le président de la République sous le thème «Ndakira, sinandura kandi sinandukiza Corona Virus». Les résultats sont plus que satisfaisants, les populations sont sereines et paisibles. « Nous louons la grâce du seigneur qui nous protège contre ce mal », a dit Mme Sabushimike.

 A l’occasion de cette journée internationale de la paix, le Secrétaire général des NU appelle de son côté les belligérants du monde entier à déposer les armes et œuvrer pour l’harmonie. C’était dans son message de ce lundi à l’occasion de cette journée, édition 2020, qui a pour thème « Façonnons la paix ensemble ».

Alors que la pandémie du COVID-19 continue de provoquer des ravages à travers le monde, poursuit, le message parvenu à la rédaction de l’ABP, cet appel est plus important que jamais, raison pour laquelle le secrétaire général des NU a appelé en mars à un cessez-le-feu mondial.

Pour lui, le monde doit faire face à un ennemi commun : un virus mortel qui provoque d’indicibles souffrances, détruit les moyens de subsistance, contribue aux tensions internationales et exacerbe les menaces préexistantes, redoutables, qui pèsent sur la paix et la sécurité.

Dans l’esprit du thème de l’année, et pour marquer son soixante-quinzième anniversaire, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) invite, à travers son message, le public à prendre part à une conversation, menée à l’échelle mondiale, sur les moyens de façonner « notre avenir » et de bâtir la paix en ces temps difficiles.

     « Dans cette période de distanciation physique, nous ne pouvons pas forcément nous tenir aux côtés les uns des autres. Pour autant, nous devons toujours rester unis pour la paix », conclut le message, soulignant qu’ensemble il est possible de construire un monde plus juste, plus durable et plus équitable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *