Adoption par le Sénat burundais du projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat exercice 2020-2021

GITEGA, 24 avr (ABP) – L’Assemblée plénière du Sénat a adopté à l’unanimité, le 23 avril 2020, dans son hémicycle de Gitega (centre),  le projet de loi portant fixation du budget général de la République du Burundi, exercice 2020-2021. Tel que présenté par le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération  pour le développement économique, M. Domitien Ndihokubwayo (photo), ce budget est estimé à 1576,03 milliards de francs burundais, soit un accroissement de 3,9% par rapport à celui de l’exercice 2019-2020. Le déficit global de ce projet de budget général s’élève à 153,2 milliards de francs burundais contre 189,3 milliards de francs burundais en 2019-2020, soit une augmentation de 36 milliards de francs burundais.

Dans l’exposé des motifs, M. Ndihokubwayo a indiqué que parmi les mesures préconisées pour accroître les ressources intérieures figure le renforcement de la collecte des taxes sur les activités du secteur minier. Cependant, plus d’un parmi les sénateurs ont émis des doutes sur les rentrées issues des minerais par rapport aux attentes. Ils ont qualifié ces rentrées d’insignifiantes et ils ont recommandé, à cet effet, au ministre de braquer un œil vigilant sur l’exploitation et la commercialisation de ces minerais afin de rectifier le tir.

Par ailleurs, M. Ndihokubwayo a indiqué qu’il est institué une amende de 1000 FBu/m2 et 3000 FBu/m2 respectivement à l’intérieur du pays et en mairie de Bujumbura en plus des frais de démolition auprès des propriétaires pour toute parcelle en dépassement des bornes. Il a expliqué que l’un des objectifs visés est de protéger les terrains de l’État qui sont menacés de disparition à cause d’une minorité de gens qui veulent toujours se procurer des terrains qui ne leur sont pas distribués.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *