Adoption à l’unanimité du projet de loi portant ratification de l’accord révisé portant création du Fonds de solidarité africain

BUJUMBURA, 9 avr (ABP) – Les députés se sont réunis jeudi le 9 avril 2020 à l’hémicycle de Kigobe pour adopter le projet de loi portant ratification de l’accord révisé portant création du Fonds de solidarité africain.

Le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, M. Domitien Ndihokubwayo (photo), était invité pour donner des éclaircissements. Dans l’exposé des motifs, le ministre Ndihokubwayo a d’abord rappelé que dans le cadre de contribuer au développement économique et social des États régionaux les plus défavorisés, un accord de Fonds de solidarité africain a été signé en date du 21 décembre 1976, à Paris en France, par 14 pays dont le Burundi, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la République de Guinée Bissau. Il a ajouté que par la suite, cet accord a été révisé en date du 20 décembre 2008.

Vue des députés lors de la séance.

Le ministre en charge de la Coopération au développement économique a aussi indiqué que conformément à son article 6, il est disposé que l’accord a pour objet de contribuer au développement économique et social des états régionaux les plus défavorisés.  

Le ministre a précisé que 18 projets sont déjà financés par ce Fonds au Burundi depuis sa création en 1976 dont le soutien aux cotés de la BAD, à l’implantation de la première et plus grande sucrerie du pays (SOSUMO), soutien à la construction du barrage hydroélectrique de Rwegura, l’appui par bonification ou garantie, notamment à la création de plusieurs unités industrielles comme la verrerie industrielle (VERRUNDI ), l’extension du Complexe textile du Burundi (COTEBU), du Minolac et autres projets.

Selon toujours le ministre des Finances, étant donné que le Burundi est parmi les États régionaux signataires de l’accord initial, il a été sollicité au Burundi de ratifier cet accord pour qu’il soit un membre qui remplit toutes les conditions requises par l’accord d’où l’objet de ces deux projets de textes de ratification à savoir le projet de loi portant ratification de l’accord révisé ainsi que son instrument de ratification.

Le président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda a demandé au ministre si parmi le personnel de ce Fonds il y a des Burundais, celui-ci a répondu qu’il y a un seul Burundais qui y travaille et il a profité de cette occasion pour inviter les Burundais à y postuler chaque fois qu’ils reçoivent l’information qu’il y a un appel d’offre.

A la fin de la séance plénière, 96 députés qui étaient présents ont tous adoptés ce projet de loi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *