BUJUMBURA, 21 fév (ABP) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) représenté par Virginia Villar Arribas (photo : à gauche), et le gouvernement du Japon représenté par Miyashita Takayuki (photo : à droite), ont conclu mardi le 19 février 2019 un accord de coopération pour la promotion de la sécurité alimentaire, l’éducation et la nutrition au Burundi à travers l’alimentation scolaire, a-t-on lu dans une note d’information pour la presse publiée mardi par le PAM.

Cet accord prévoit un don de poisson en conserve destiné à apporter, pendant 10 mois, une alimentation équilibrée et riche en protéines animales à plus de 270 000 élèves et écoliers dans 300 écoles fondamentales du pays, précise la note.

Depuis 2008, poursuit la note, le PAM et ses partenaires mettent en œuvre un programme d’alimentation scolaire endogène dans les provinces les plus affectées par l’insécurité alimentaire au Burundi. Ce programme vise à promouvoir la fréquentation scolaire et la concentration des écoliers. Il contribue également à améliorer la nutrition infantile et à stimuler le développement du secteur agricole à travers les achats locaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires.

Le PAM indique à travers cette note que dans son plan sectoriel de développement de l’éducation (2012-2020), le gouvernement de la République du Burundi considère l’alimentation scolaire comme un mécanisme de renforcement de la résilience du système éducatif.

                                                        Virginia Villar Arriba (à gauche) et Miyashita Takayuki (à droite)

Depuis, ajoute le PAM,  le gouvernement s’est engagé à soutenir ce programme en y allouant un budget annuel pour contribuer à l’amélioration des résultats scolaires et lutter contre les abandons causés par la faim, la malnutrition et la pauvreté. L’engagement du gouvernement s’est également matérialisé par la création, en 2016, de la direction nationale des cantines scolaires et l’adoption en octobre 2018 du programme national des cantines scolaires au Burundi.

La contribution du Japon au programme d’alimentation scolaire s’aligne donc parfaitement sur la politique nationale du gouvernement du Burundi en matière d’éducation. Elle permettra au PAM de renforcer ses acquis et de continuer à promouvoir un système éducatif équitable, inclusif et efficace pour tous à travers l’alimentation scolaire, précise la même note.

Il sied de mentionner qu’en 2018, le PAM et ses partenaires ont fourni des repas chauds et nutritifs à plus de 600 000 élèves (soit un enfant d’âge scolaire sur 4) répartis dans 800 écoles fondamentales du pays. Plus de 2 300 tonnes de vivres produits localement au Burundi ont été achetés pour ce programme. C’est l’équivalent de 2,3 millions de dollars américains injectés dans l’économie locale.

Le PAM fait remarquer que cette intervention a été réalisée grâce aux généreuses contributions financières de la Banque mondiale, la Principauté de Monaco, la République du Burundi, le Royaume des Pays Bas et l’Union européenne.

Le PAM, à travers sa représentante au Burundi, salue la contribution du gouvernement du Japon pour une éducation de qualité et la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Burundi

« Nous sommes très reconnaissants à l’égard du gouvernement japonais pour cette contribution extraordinaire qui nous permet de fournir aux élèves une alimentation nutritive pour qu’ils puissent mener une vie saine et se concentrer sur leurs études », a déclaré Virginia Villar Arribas, directrice et   représentante du PAM au Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *