KAYANZA/CIBITOKE, 3 avr (ABP) – 657 adeptes d’Eusèbie Ngendakumana (photo), une fille originaire de la localité de Businde en commune Gahombo de la province de Kayanza (nord) qui dit avoir des visions divines, sont arrivés dans la nuit de dimanche le 1er avril 2018 en province Kayanza et lundi le 2 Avril 2018 en province Cibitoke (nord), refoulés du Rwanda après avoir fui le pays vers la RDC en 2014.

En province Kayanza, ils étaient 276. Ils ont passé toute la nuit au stade Gatwaro, au centre-ville de Kayanza avant de regagner leurs communes respectives ce lundi 2 avril 2017, a-t-on constaté sur place.

Ils ont indiqué qu’ils venaient de passer 3 semaines au camp de transit de Gashora dans le district de Bugesera au Rwanda. Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye leur a indiqué qu’ils sont les bienvenus dans leur pays natal.  Il leur a rappelé que suite aux incidents malheureux survenus entre les adeptes de cette secte et l’administration, cette dernière ne tolèrera pas quiconque regagnera la colline de Buside qui était leur centre de culte. « Le gouvernement a suspendu toute forme de culte dans des lieux non reconnus par l’administration et ce lieu est occupé aujourd’hui par des militaires ». M. Ndayizeye a promis que le gouvernement leur viendra en aide si ces derniers participent aux travaux de développement.

En province Cibitoke se sont 381 Burundais, adeptes d’Euzebie Ngendakumana qui ont regagné leur pays d’origine par la frontière burundo-rwandaise, sur la rivière Ruhwa. C’est l’autorité administrative en tête le Gouverneur de la province de Cibitoke qui les a accueillis, tandis que leur enregistrement a été fait par le service des migrations et des agents de l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA).

Ces rapatriés refoulés du Rwanda, y étaient hébergés depuis trois semaines.  Ils étaient à majorité constitués de femmes et des enfants, originaires de onze provinces du Burundi. C’est la province de Ngozi qui vient en tête avec 112 personnes : Kayanza avec 72, la Mairie de Bujumbura avec 53, Gitega 52, Kirundo 29, Bubanza 23, Muyinga 17, Bujumbura 15, Karusi 4, Mwaro 2 et Makamba 2.

Après leur enregistrement ils ont été conduits au lycée de Cibitoke où ils ont passé la nuit. C’est prévu que chaque les représentants de chaque province viennent prendre les siens ce mardi 3 avril pour les amener chez eux.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *