BUJUMBURA, 28 avr (ABP) – Les travaux de la 36ième Conférence de District 9150 du Rotary International tenue à Bujumbura du 26 au 28 avril 2018 ont connu la participation d’environ 400 personnes  venues d’une dizaine de pays membres de l’Afrique subsaharienne.

Le thème central retenu pour cette 36ième édition est « Rotary : un impact réel pour la paix et le développement durable ». Pendant trois jours, les participants issus des milieux socio-professionnels divers ont convenu  de débattre sur des thèmes comme la prévention des conflits et leurs causes majeures ainsi que la manière de « parvenir à un développement inclusif et durable en Afrique ».

A cette occasion, le  gouverneur du District 9150 de  Rotary International, M. Frédéric Bishahushi (photo),  a déclaré à la presse que  son organisation œuvre essentiellement pour la construction et le renforcement de la paix dans le monde. Dans ce contexte, Rotary Club   a déjà réalisé beaucoup d’activités dans le domaine humanitaire. Au Burundi par exemple, cette  organisation a permis les opérations de cataracte des yeux en faveur de plus de 4000 personnes. Auparavant, note-t-on, ce  genre de cas devrait être transféré dans les pays voisins comme le Kenya et le Rwanda, car on ne pouvait pas le faire localement. Cette contribution de Rotary a permis à ces malades de ne pas être dans l’obligation de dépenser les frais de transport et de séjour dans ces pays pour leurs soins de santé. Le gouverneur de District 9150 de Rotary International a précisé que cette assistance est faite gratuitement et au profit des plus démunis. Il importe également de souligner que le Rotary apporte une assistance multiforme composée essentiellement du matériel scolaire et médical.

Au Cameroun, le Rotary club a également réalisé dernièrement une activité semblable marquée par l’accomplissement des opérations chirurgicales suivies de la formation des médecins locaux. A l’issue de ces opérations, il a laissé des médicaments et des équipements à ces structures de santé.  Rotary s’emploie aussi  à l’éradication de la polio à travers l’organisation, chaque année, de la journée de vaccination.

Concernant le développement durable, Rotary  organise chaque année, depuis six ans, une journée dédiée à la plantation d’arbres en collaboration avec l’administration locale et la population. M. Frédéric Bishahushi souligne à ce sujet que « un des défis majeurs du monde actuel et de demain est la protection de l’environnement ».

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *