BUJUMBURA, 28 fév (ABP) – L’Association des Kenyans vivant au Burundi (AKB) a organisé mercredi le 28 février 2018 à Bujumbura, une conférence de presse pour lancer un appel de venir en aide à l’enfant Chadrack Dusenge, originaire de la commune de Rugombo, en province Cibitoke afin qu’il soit opéré et traité du cancer au Kenya.

Le président de l’AKB, M. Bernard Teigutwo (photo : au milieu), a indiqué qu’après les 1ers traitements à Nairobi au Kenya en octobre 2017, cet enfant de 11 ans a actuellement besoin de subir une opération chirurgicale du non hodgkin lymphoma, un cancer d’une haute agressivité attaquant les lymphocytes ou globules blancs, à l’hôpital Kenyata National Hospital au Kenya.

Selon M. Teigutwo, les médecins avaient recommandé qu’une chirurgie soit faite en collaboration avec des chirurgiens en provenance des Etats-Unis d’Amérique.

Après le diagnostic final, les médecins ont trouvé que Chadrack Dusenge souffrait du cancer non hodgkin lymphoma hautement agressif, avec un grand risque d’opération pour une tumeur aussi large ; ce qui a poussé les médecins à recommander le début immédiat d’un traitement à la chimiothérapie avant la chirurgie, afin de minimiser la propagation du cancer. Teigutwo a fait savoir que la 1ère campagne de collecte de fond qui avait été organisée par les ressortissants kenyans vivant au Burundi a permis de rassembler 1.600 dollars en une semaine, une somme qui a permis à Chadrack dusenge et son gardien de voyager pour le Kenya le 9 octobre 2017, pour le traitement. Il a ajouté que d’après un traitement hebdomadaire que Dusenge a subi à la chimiothérapie depuis le 3 novembre 2017 à mi-janvier 2018, les résultats sont très encourageants.

En vue de couvrir toutes les dépenses en rapport avec le cas de Chadrack Dusenge, a déclaré M. Tuegutwo, on a besoin d’un montant de 17.000 dollars. Celui-ci va aider l’enfant à poursuivre les traitements à la chimiothérapie, de payer les factures d’hôpital depuis novembre 2017, l’hébergement et la logistique pour les quatre prochains mois et son opération. Cette somme aidera aussi à payer les frais mensuels de voyage aller-retour de son gardien entre le Burundi et le Kenya ainsi que d’autres dépenses qui peuvent en surgir, a-t-il ajouté. Le président de l’AKB lance un appel vibrant à toute personne qui le peut, d’intervenir pour voir comment venir en aide d’urgence à ce garçon.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *