1508 ménages ont reçu des vaches de race améliorée

NGOZI, 21 mars (ABP) – 1508 ménages de la province Ngozi (nord) ont reçu des vaches de race améliorée, dans le cadre du programme de repeuplement du cheptel bovin du projet PRODEFI (Programme de développement des filières), 1ère phase (de 2011 au lancement du projet jusqu’en 2017), apprend-on du responsable du service élevage dans la région nord, Dr Evariste Tama. Il s’agit de 1498 femelles et de 12 taureaux octroyés aux éleveurs des communes Ngozi, Busiga, Ruhororo, Mwumba, Gashikanwa et Tangara.
Ces vaches ont généré 1935 autres bêtes qui ont été octroyées à 1200 ménages supplémentaires dans le cadre de la chaîne de solidarité, a affirmé Dr Tama, dans sa présentation des réalisations du PRODEFI I. Pour le PRODEFI II qui s’étend sur cette année 2018, 297 vaches de race améliorée seront octroyées aux éleveurs remplissant les conditions dans les communes Kiremba et Marangara. Dr Tama a cependant soulevé le problème d’exiguïté des terres, parce que pour entretenir facilement une vache de race améliorée, il faut disposer d’un terrain d’au moins 0,5 hectares. Beaucoup de ménages n’ont pas bénéficié de vaches faute de terrain, a-t-il expliqué, en soulignant que tout bénéficiaire qui a maltraité sa bête, cette dernière lui a été retirée et redistribuée.
De son côté, Dr Yves Nshimirimana, responsable du service élevage à la Direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage de Ngozi, a souligné que les impacts positifs de ce projet sont nombreux et variés. Il a entre autres permis une multiplication des bêtes dans la province, étant donné que la crise de 1993 avait en effet eu un impact très négatif sur l’élevage en province Ngozi. Des troupeaux entiers ont été décimés, raison pour laquelle il a donc fallu redistribuer de nouvelles bêtes. Cela a aussi permis aux éleveurs d’avoir de la fumure organique pour la fertilisation des champs et d’augmenter la production à travers l’ensemble de la province.
Le responsable du service élevage de Ngozi note aussi que les ménages bénéficiaires ont vu leurs revenus augmenter et ainsi améliorer la nutrition familiale. Les bénéficiaires écoulent en effet les produits laitiers sur le marché et reçoivent des nutriments d’essence animale comme la viande et le lait. Ce qui contribue énormément à la réduction de la malnutrition, étant donné que la province Ngozi occupait la première place en ce qui est de la malnutrition chronique. En effet, les éleveurs écoulent facilement les suppléments en lait sur les centres de collecte situés dans les communes, à raison de 720 Fbu par litre, la production laitière ayant été multipliée par trois, voire même cinq, grâce au PRODEFI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *